Sommaire
Les trottinettes électriques, également connues sous le nom d'engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) ou de nouveau véhicule électrique individuel (NVEI), doivent nécessairement être assurées pour vous protéger, vous et les autres usagers de la route. Cependant, quels types d'assurances pouvez-vous souscrire ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.
La garantie responsabilité civile
La garantie responsabilité civile est l'une premier type d'assurance que vous pouvez souscrire pour votre trottinette électrique. Elle est néanmoins obligatoire dès lors que vous acquérez une trottinette électrique. Si vous êtes un nouveau propriétaire de trottinette électrique et que la question des démarches obligatoires vous préoccupe, vous pouvez découvrir plus de conseils ici.
La responsabilité civile est cette garantie qui permet la prise en charge rapide et efficace des dommages que vous pouvez causer à autrui en circulant sur votre trottinette électrique. Ces dommages peuvent, notamment, être humains ou matériels. Elle coûte généralement quelques euros et peut être incluse dans l'assurance habitation.
La garantie vol et la protection juridique
Comme n'importe quel autre objet, votre trottinette électrique n'est pas forcément à l'abri du risque de vol. Et ce risque peut éventuellement être élevé ou faible en fonction des endroits que vous fréquentez et des endroits où vous devez garer votre trottinette à chaque sortie.
La garantie vol revient généralement à quelques euros, en plus de ce que vous devez obligatoirement payer à votre assureur pour la responsabilité civile. La protection juridique en ce qui la concerne permet de prendre en charge des frais de litiges impliquant votre engin. Cependant, ces deux garanties sont facultatives.
La garantie du conducteur
Ce type de garantie est tout le contraire de la responsabilité civile, car elle concerne le conducteur de la trottinette. En effet, la garantie du conducteur permet à votre assureur de prendre en charge tous les frais médicaux ou autres frais en cas d'accident vous impliquant ou en cas de décès après un accident avec votre trottinette électrique. Il faut toutefois noter que la garantie du conducteur est également facultative.