Selon certaines sources, il est très probable que le gouvernement fédéral prédise que la valeur de l'économie en 2021 atteindra des niveaux historiques. Les projections de l'agence placeront aussi probablement la croissance du PIB à un chiffre élevé. Le nouveau président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, et les décideurs en charge de la banque centrale mènent actuellement une expérience sur l'économie qui a été accueillie avec des sentiments mitigés.
Powell fait le pari que l'économie rebondira fortement après la pandémie de coronavirus sans déclencher d'inflation. Cela a conduit la banque centrale américaine à maintenir des taux d'intérêt bas et à injecter de l'argent dans l'économie sous la forme de chèques de relance et de paquets coronavirus.
L'économie américaine connaît une croissance depuis le troisième trimestre de 2020.
Selon les prévisions trimestrielles publiées par la banque centrale (meilleure banque), la projection médiane de croissance du PIB des responsables de la Fed depuis juin est supérieure au chiffre prévu par les autres analystes. On estime que le PIB a augmenté de 6,2 %, ce qui représente la plus forte croissance annuelle du PIB depuis plus de 36 ans.
La banque centrale devrait réitérer sa promesse de maintenir les taux d'intérêt à des niveaux très bas et de continuer à injecter de l'argent dans l'économie jusqu'à ce que plus de la moitié des chômeurs américains trouvent un emploi. La Réserve fédérale mise sur le fait que l'inflation restera contenue même avec sa nouvelle politique.
Les investisseurs restent dubitatifs quant aux projets du président fédéral.
Les investisseurs ne sont toujours pas certains que le plan du gouvernement fédéral soit réalisable à long terme. Beaucoup ont déclaré que le gouvernement américain pourrait être contraint de revoir sa politique plus tôt que prévu. Certains investisseurs estiment également que le gouvernement fédéral augmentera les taux d'intérêt d'ici 2023.
L'économiste américain en chef de SGH Macro Advisors, Tim Duy, a déclaré dans une chronique que Powell aura un gros problème sur les bras si les taux sont relevés d'ici 2023. M. Powell devrait tenir un point de presse après que la banque centrale aura publié ses projections et sa déclaration de politique générale pour 2021.